Blog
Pourquoi il ne faut pas se ronger les ongles ?

Pourquoi il ne faut pas se ronger les ongles ?

C'est quoi l’onychophagie ?

C’est le drôle de nom donné à la vilaine manie de se ronger les ongles. Hommes et femmes sont concernés, il ne s’agit pas d’une maladie, on parle plutôt d’un trouble obsessionnel compulsif, un TOC. Et cette manie peut débuter très tôt, les enfants ont en effet tendance à agir par mimétisme, comprenez en imitant leur parents ! On peut tout à fait voir des enfants de 2 ans se ronger les ongles pour imiter papa ou maman, sans pour autant agir par stress ou anxiété… Généralement le trouble se déclare à l’adolescence, il peut persister. On peut se ronger les ongles par stress, lorsqu’on a besoin de se concentrer ou par ennui. Lorsque l’onychophagie apparait à l’âge adulte, on considère souvent qu’elle est due au stress au travail, aux difficultés des relations de couple ou à des difficultés économiques.

Quelles sont les conséquences de l’onychophagie ?

Cette manie de se ronger les ongles impacte la qualité et la beauté de nos mains. On est tous d’accord pour dire que les ongles rongés et les doigts avec des petites peaux arrachées ne sont pas les plus jolis… Si l’onychophagie est souvent bénigne, elle provoque tout de même des micro-lésions cutanées qui peuvent entraîner des infections locales. Les ongles rongés peuvent avoir un impact sur la vie sociale, il n’est pas toujours facile d’assumer des doigts parfois déformés ! Les personnes qui se rongent les ongles sont souvent anxieuses, timides ou introverties. Parfois des stries peuvent apparaître sur les ongles

Comment on arrête de se ronger les ongles ?

Des règles très simples peuvent aider à prendre soin de ses mains. Il peut être intéressant de chercher à en comprendre la source de l’onychrophagie, cerner l’origine du problème peut permettre d’y couper court. Si vous réalisez par exemple que vous vous rongez les ongles parce que vous êtes stressé, vous pourriez par exemple vous essayer à la méditation, au yoga, au sport, … Vous pouvez également demander à vos proches de vous aider, ils peuvent vous réprimander dès qu’ils remarquent que vous portez les doigts à votre bouche.

La meilleure manière de ne pas se ronger les ongles est de les garder courts et légèrement arrondis, ils pousseront de la meilleure manière et s’ils sont courts, il n’y a rien à ronger ! Les ongles ras sont très faciles à entretenir. Une jolie manucure et un beau vernis peuvent vous aider à stopper le rognage d’ongle. Si vos mains et vos ongles sont impeccables, vous pourriez vouloir en prendre soin. Une méthode classique consiste à appliquer un vernis amer, son goût désagréable est loin de donner envie de continuer… Vous pouvez aussi placer un sparadrap au bout des doigts. Et pour éviter de ronger vos ongles, on occupe aussi sa bouche, on peut par exemple mâcher un chewing-gum. Sport, sophrologie, hypnose, méditations sont de pistes intéressantes à explorer.

Si malgré toutes ces astuces, vous ne parvenez pas à stopper de ronger vos ongles, n’hésitez pas à consulter un dermatologue, un médecin traitant ou un psychologue !

Voir nos meilleurs conseils beauté

Dec 21, 2023

Définition : l'épilation définitive par lumière pulsée (IPL)

L'épilation définitive par lumière pulsée est devenue une option populaire pour ceux et celles cherchant une solution permanente à la pilosité indésirable.

Dec 20, 2023

C'est quoi l'épilation définitive par électrolyse ?

L'épilation définitive par électrolyse est l'une des méthodes les plus anciennes et éprouvées pour éliminer les poils de manière permanente.

Dec 1, 2023

Choix entre l'épilation à la lumière pulsée (IPL) et l'Électrolyse : le guide complet

L'épilation définitive est devenue une solution prisée pour ceux qui cherchent à se débarrasser des poils indésirables de manière permanente. Cependant, avec plusieurs options disponibles, il peut être difficile de savoir laquelle choisir.